Blog

Et si nous parlions d’autre chose que la vue ? La nature, les plantes d’intérieur par exemple… 

Cultivées en pot, en jardinière ou en mur végétalisé, les plantes d’intérieur sont des éléments décoratifs très appréciés dans les logements et les locaux professionnels. Au-delà de leur aspect esthétique et décoratif, elles possèdent également d’autres vertus très spécifiques.

Les plantes d’intérieur humidifient l’air ambiant

Les plantes d’intérieur contribuent grandement au bien-être en humidifiant l’air ambiant. Elles apportent de l’oxygène dans l’air et participent à la purification de l’espace de vie. Elles jouent aussi un rôle important en diminuant la poussière ainsi que des particules en suspension.

C’est un atout remarquable, notamment pour les personnes qui vivent dans des logements situés en pleine ville. En général, elles dégagent des parfums à la fois stimulants et agréables.

Les plantes d’intérieur boostent la concentration en agissant contre le stress

En plus d’humidifier l’air ambiant, elles favorisent également la concentration. Leur aspect naturel a un pouvoir régénérateur et reposant sur le cerveau, ce qui permet à ce dernier de fonctionner plus efficacement. De nombreuses études scientifiques ont aussi démontré que les plantes d’intérieur ont des effets positifs sur nos émotions. Elles réduisent l’inconfort physique des résidents d’un logement et améliorent leur humeur.

C’est un aspect surtout avantageux pour les personnes qui travaillent à domicile sur ordinateur. La présence de ces plantes dans votre environnement diminue considérablement votre pression artérielle diastolique (pression lors de la phase de relâchement du cœur). Il en est de même pour votre système nerveux orthosympathique qui réagit moins négativement face à des situations stressantes.

Les plantes d’intérieur permettent de décorer la pièce

Elles sont particulièrement prisées pour leur aspect naturel et l’ambiance qu’elles confèrent aux intérieurs des habitations. Certaines plantes d’intérieur sont cependant relativement plus faciles à entretenir que d’autres. Attention de bien évaluer vos options avant de faire votre choix. Vous pouvez choisir par exemple :

  • le Pilea, une plante agréable originaire de Chine,
  • le Kentia, un palmier d’intérieur tenace,
  • le Bromélia, une jolie espèce tropicale,
  • l’Aloe Vera, une plante ornementale facile à entretenir,
  • la Sansevieria, une variété dépolluante.

Pour faire un choix raisonnable, prenez en compte des critères comme le besoin en luminosité des plantes, ainsi que les températures tolérées. Si la majorité des plantes ont besoin d’une exposition optimale à la lumière pour s’épanouir, certaines peuvent tout de même se contenter d’une faible luminosité. Dans cette dernière catégorie, on peut citer la fougère, l’asparagus et le lierre panaché. Quant à la température, la plage généralement tolérée par les plantes intérieures va de 15 °C à 24 °C. N’hésitez cependant pas à vous renseigner, car certaines variétés peuvent avoir besoin de températures plus fraîches durant la saison froide.

Il est également important de choisir les plantes en tenant compte des espaces à décorer, car vous trouverez en fonction de cela des variétés plus adaptées que d’autres. En faisant un choix adapté à chaque pièce (chambre à coucher, salle de bain, cuisine…), vous êtes sûr de créer dans votre intérieur un véritable espace naturel et zen.

 


Journalier
(matin et soir) :
   1) vider le contenu d’une dosette de sérum physiologique en aspergeant la prothèse,
   2) essuyer avec une compresse.
         
Bi-mensuel :
   1) utiliser une ventouse pour retirer sa prothèse,
   2) laisser tremper la prothèse ½ heure dans du produit pour lentilles souples,

   3) rincer ensuite au sérum physiologique.

 

Profiter de cette opération, pour bien rincer la cavité orbitaire au sérum également afin d’éliminer toutes les sécrétions et vérifier qu’il n’y ait aucun problème.

Attention : Il est déconseillé d’utiliser de l’eau du robinet et du savon et interdit d’utiliser une solution alcoolique. 

 

Pour replacer la prothèse :
   1) soulever la paupière supérieure afin de dégager un espace entre la paupière et la cavité,
   2) faire glisser la prothèse sous la paupière en l’enfonçant vers le haut.
   3) la maintenir pendant que l’on abaisse la paupière inférieure pour libérer de l’espace et insérer la prothèse en la poussant vers l’intérieur. 

Dans l’article suivant, une vidéo « Comment prendre soin de sa prothèse ? » vous est proposée pour illustrer ces propos. Dans tous les cas, n’hésitez pas si vous avez besoin d’autres explications ou conseils à prendre contact avec nous.

J’ai eu l’honneur d’organiser le 5ème congrès des ocularistes européens à l’issue duquel j’ai été nommée présidente de l’association de 2009 à 2011.

Ont été présents plus de 80 ocularistes de plus de 12 nationalités différentes, la plupart européens mais aussi des Etats Unis, d’Afrique du Sud, d’Australie, du Canada ou d’Amérique Latine.